L’Institut du véhicule innovant (IVI), Propulsion Québec et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), en collaboration avec Adria Power Systems, Dana TM4, Fournier et fils, ainsi que Nouveau Monde Graphite, annoncent le développement d’un nouveau système de propulsion électrique et de son infrastructure de recharge rapide adaptés aux véhicules lourds de l’industrie minière à ciel ouvert. Ce projet est notamment rendu possible
grâce à la participation financière du Programme d’innovation et croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles de Ressources naturelles Canada, et du programme Innov-R du ministère de l’Économie et de l’Innovation, administré par InnovÉÉ. Bénéficiant également d’une contribution financière de la Société du Plan Nord, ce projet marque un tournant majeur dans l’électrification des véhicules lourds en Amérique du Nord.
En pleine transition vers un mode d’opération à faible impact environnemental, des acteurs clés de l’industrie minière travaillent à éliminer progressivement les véhicules diesel, puisqu’ils sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre en plus de générer des coûts d’exploitation élevés. À l’heure actuelle, il n’existe aucun camion lourd à propulsion électrique sur le marché répondant aux besoins opérationnels et climatiques difficiles des mines à ciel ouvert. Face aux nouveaux besoins de l’industrie, l’IVI, Propulsion Québec et le CNRC ont réuni des partenaires de choix afin d’électrifier un premier véhicule lourd destiné au secteur minier.