Fermer

Rechercher

Retour à la page des Articles
23 avril 2019
Infolettres

Démocratiser l’électrification des transports dans les entreprises et les organisations québécoises

Depuis 2 ans, le projet Flotte Rechargeable initié par l’Institut du véhicule innovant sillonne le Québec à la rencontre d’entreprises désirant faire l’essai de véhicules électriques. De la  Coop FA  à la  Ville de Mont-Tremblant  en passant par  Armoires Tremblay , tous ont vécu une expérience 100% électrique. À la suite de l’expérience, certains considèrent en intégrer prochainement comme c’est le cas de la  Rôtisserie St-Hubert de Piedmont.

Informer et sensibiliser 

L’un des principaux objectifs est de montrer aux entreprises québécoises qu’une flotte de véhicules électriques est avantageuse du point de vue économique et qu’elle peut répondre à leurs besoins. Un sondage effectué dans le cadre du projet auprès de 200 employés ayant fait les essais révèle que 80% d’entre eux n’avaient jamais conduit de véhicules électriques. De plus, plusieurs d’entre eux avaient des appréhensions avant de débuter l’expérience notamment en ce qui concerne l’autonomie de la batterie. C’était une crainte chez Vidéotron, comme le mentionne Martin Dagenais, superviseur Acquisition & disposition des véhicules,

«  les employés qui ont participé au projet avaient peur de manquer d’autonomie, alors que personne n’a été proche d’en manquer  ».

Il est intéressant de constater qu’à la fin des essais, 75% des employés n’ont vu aucun changement dans leur efficacité au travail et que 80% d’entre eux pensent qu’un véhicule électrique pourrait convenir aux besoins de leur entreprise. C’est le cas de Coop FA, où le responsable affaires et partenariats Pierre-Yves Renaud explique que

 «  les essais ont consolidé notre intérêt à faire l’acquisition d’un véhicule électrique  ».

Ainsi, la formation donnée par l’expert en flotte électrique et les essais aident considérablement à déstigmatiser et défaire certains mythes qui collent aux véhicules électriques.

Des outils destinés aux gestionnaires de flotte

Bien que le projet Flotte Rechargeable ait pour but d’informer et de sensibiliser, il s’inscrit aussi dans une démarche de recherche appliquée. Les essais effectués par les entreprises permettent de recueillir des données significatives, dont l’autonomie de la batterie, le temps au ralenti, l’état de charge, la durée, la quantité de recharges, etc. Ces données, parce qu’elles sont basées sur des expériences réelles, ont permis de créer des outils très précis destinés aux gestionnaires de flotte.

Tout d’abord,le guide, rédigé par un expert en flottes électriques, permet aux gestionnaires de flotte de faire l’analyse du contexte d’opération de leur entreprise, de connaître les enjeux, de sélectionner une solution de transition et de la déployer. Cet outil novateur a pour but de démocratiser l’électrification des transports. En effet, il n’existe aucun guide à l’heure actuelle pour épauler les décideurs dans la transition vers des véhicules électriques.

Ensuite, le simulateur sert à tester différents parcours routiers afin de déterminer le modèle de véhicule électrique qui convient le mieux aux besoins de l’entreprise. Par exemple, il est possible de simuler un parcours et de choisir la température extérieure, de déterminer le nombre de kilomètres actuels du véhicule, combien de jour par semaine le véhicule sera utilisé, etc. Cet outil est utile aux gestionnaires de flotte, car ils doivent s’assurer de la viabilité des véhicules électriques sélectionnés.

Ces deux outils complémentaires, qui permettent aux gestionnaires de flotte d’être autonomes dans la transition, seront bientôt disponibles sur le site web de Flotte Rechargeable.

Merci à nos partenaires !

Partenaires stratégiques 

Gouvernement du Québec
Fonds Vert
 

EV DutyBourgeois ChevroletNissan Gabriel  , Véhicules électriques Simon André  , Mercedes-Benz  Kia FCA

Partenaires de soutien 

Équiterre ,  Maillon Vert  , Conseil régional de l’environnement de l’Estrie