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27 février 2025

Doctorat en génie électrique (entièrement financé) – Rentabilité économique de la technologie des piles à combustible pour les camions de classe 8

Description du poste

L’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec l’Institut du véhicule innovant (IVI), cherche un.e étudiant.e au doctorat très motivé.e pour rejoindre un projet de pointe axé sur le développement de solutions de transport durables. Ce projet implique l’évaluation complète de la rentabilité économique de la technologie des piles à combustible pour les camions de classe 8. 

 

L’objectif principal de ce poste de doctorat est de développer des outils d’analyse avancés pour évaluer la viabilité économique des systèmes hybrides de piles à combustible. Cela inclut la réalisation d’analyses financières détaillées en utilisant des indicateurs clés tels que le coût total de possession (TCO), la conduite d’analyses de sensibilité pour évaluer les variations de paramètres (par exemple, prix de l’hydrogène, coûts énergétiques, frais de maintenance) et la proposition de solutions pour optimiser la rentabilité économique. Le/la candidat.e retenu.e travaillera en étroite collaboration avec une équipe intégrée et diversifiée de chercheurs, en tirant parti des connaissances en stratégies de gestion de l’énergie et de dimensionnement de systèmes. 

 

Cette recherche sera menée à l’IRH ainsi qu’à l’IVI où le doctorant bénéficiera de l’expertise et des ressources techniques sur place. 

Compétences et formations requises 

Le/la candidat.e idéal.e devrait posséder: 

  • Un diplôme de maîtrise en génie électrique ou mécanique, ou dans un domaine connexe. 
  • Une solide expertise en analyse de coûts, optimisation, distribution d’énergie, théorie du contrôle et apprentissage automatique. 
  • Une maîtrise des langages de programmation tels que Python et MATLAB. 
  • Une familiarité avec les outils d’optimisation et de simulation (Simulink et Amesim), les cadres d’analyse économique et les systèmes de transport ou d’énergie. 
  • Une expérience avec les systèmes de véhicules hybrides ou les technologies des piles à combustible. 
  • Une familiarité avec les instruments électriques, les microcontrôleurs, les convertisseurs DC-DC et les systèmes National Instruments, y compris CompactDAQ (cDAQ) et CompactRIO (cRIO), est un atout. 
  • Une approche créative, autonome et dynamique pour résoudre les problèmes, couplée avec de solides compétences en travail d’équipe et en communication. 

 

Soumission de candidature 

 

Le/la candidat.e intéressé.e par ce projet devrait envoyer : 

  • Une lettre de motivation. 
  • Un curriculum vitae incluant une liste des publications. 

Les candidatures doivent être envoyées par courriel au professeur Mohsen Kandidayeni (mohsen.kandi.dayeni@uqtr.ca). 

 

Dans le but de commencer le projet au trimestre d’été 2025, les candidatures seront évaluées sur une base continue et l’offre sera conclue dès qu’un.e candidat.e qualifié.e aura été identifié.e. 

 

Description du lieu de travail 

 

L’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR, fondé en 1994, est l’un des leaders canadiens dans la recherche sur l’hydrogène. Sa mission est de promouvoir la science et la technologie pour établir un système énergétique durable utilisant l’hydrogène. L’IRH se spécialise dans la caractérisation et la synthèse de matériaux nanoporeux, les piles à combustible et les systèmes d’énergie renouvelable, et collabore étroitement avec des partenaires industriels et universitaires.

Ce poste bénéficie également de la collaboration avec l’Institut du véhicule innovant (IVI), un partenaire clé dans le développement et le déploiement de technologies de transport avancées. L’IVI fournit une expertise en recherche appliquée et des liens solides avec l’industrie pour faire progresser les innovations en matière de véhicules durables. 

 

Nous nous engageons à garantir un processus de recrutement inclusif, équitable et non discriminatoire, en valorisant la diversité sous toutes ses formes et en offrant à chaque candidat(e) les mêmes opportunités, quel que soit son sexe, son âge, son origine, son orientation sexuelle, sa religion ou toute autre caractéristique personnelle. 

 

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du plan pour une économie verte 2030. 

Pour soumettre votre candidature

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