27 février 2025
Poste de postdoctorat en génie électrique (entièrement financé) Technologie des piles à combustible pour les camions de classe 8
Description du poste
L’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec l’Institut des véhicules innovants (IVI), offre un poste de postdoctorat pour le développement d’un système de transmission hybride multi-sources et de stratégies avancées de gestion de l’énergie pour les véhicules lourds.
Plus précisément, le/la candidat.e :
- Développera un outil de dimensionnement pour optimiser la configuration des sources d’énergie, y compris les piles à combustible multi-empilements et les batteries, afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation tout en assurant les performances du véhicule.
- Développera des algorithmes de gestion de l’énergie pour optimiser la distribution de puissance entre les piles à combustible, les batteries et autres composants pour des cycles de conduite réels.
Le/la candidate sélectionné.e collaborera étroitement avec une équipe de recherche intégrée de l’IRH et de l’IVI pour créer des solutions ayant un impact sur le transport lourd durable.
Compétences et formation requises
- Doctorat en génie électrique, mécanique, mécatronique ou dans un domaine connexe.
- Expertise en optimisation, distribution de puissance, théorie du contrôle et apprentissage automatique.
- Connaissances approfondies des piles à combustible et des batteries, y compris la modélisation et l’estimation des paramètres, ainsi que la familiarité avec les outils de simulation tels que Simulink et Amesim.
- Expérience dans la conception et le dimensionnement de la gestion de l’énergie pour les véhicules hybrides est un atout.
- Maîtrise des langages de programmation (MATLAB et Python).
- Familiarité avec les instruments électriques, les microcontrôleurs, les convertisseurs DC-DC et les systèmes National Instrument (par exemple, CompactDAQ, CompactRIO).
- Engagement fort, autonomie, créativité et excellentes compétences en travail d’équipe et en communication.
- Compétence pour rédiger des articles scientifiques.
Soumission de candidature
Le/la candidats.es intéressés.ées doivent soumettre les documents suivants :
- Une lettre de motivation.
- Un curriculum vitae comprenant une liste de publications.
Les candidatures doivent être envoyées par courriel à:
Prof. Mohsen Kandidayeni (mohsen.kandi.dayeni@uqtr.ca)
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, et le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’un candidat approprié soit sélectionné. Le candidat sélectionné est attendu pour occuper le poste dès que possible.
Description du lieu de travail
L’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fondé en 1994, est un centre de recherche canadien leader dans le domaine de la science et de la technologie de l’hydrogène. L’IRH se spécialise dans les systèmes d’énergie durable avec une focalisation sur le stockage, la sécurité et les applications de l’hydrogène. L’équipe multidisciplinaire de plus de 60 membres dispose d’installations de pointe pour la caractérisation et l’évaluation des systèmes d’énergie renouvelable, y compris les piles à combustible et les transmissions hybrides.
En collaboration avec l’Institut des véhicules innovants (IVI), ce poste bénéficie de solides liens industriels et d’une expertise en recherche appliquée pour développer des technologies de transport avancées pour les véhicules lourds.
Nous nous engageons à garantir un processus de recrutement inclusif, équitable et non discriminatoire, en valorisant la diversité sous toutes ses formes et en offrant à chaque candidat(e) les mêmes opportunités, quel que soit son sexe, son âge, son origine, son orientation sexuelle, sa religion ou toute autre caractéristique personnelle.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du plan pour une économie verte 2030.