Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes qui voudraient entreprendre des études en génie ?
Céleste L. : Je leur dirais de ne pas se laisser intimider ou décourager par le fait que ce domaine peut être réputé comme étant plutôt masculin, les femmes sont tout à fait capables d’exceller dans des domaines techniques et scientifiques.
Hommes ou femmes, le monde a besoin d’individus motivés pour faire avancer les choses et relever les défis environnementaux.
Au fond, le plus important dans ce domaine est d’être porté par sa passion, parce que c’est la clé pour relever les défis et dépasser ses limites.
Ce serait beau en effet de voir la parité dans l’ingénierie prochainement, et le plus important sera finalement de voir que ce domaine compte une véritable diversité de personnes et de personnalités, qui apportent des perspectives différentes sur les enjeux, les problèmes et les solutions à mettre en place pour avancer et faire avancer le monde.
Jessica G.-M. : Je leur conseillerais de ne jamais hésiter ! Les études en génie m’ont poussée et m’ont appris à me questionner sur moi-même, à questionner les problèmes et à les résoudre en analysant toutes les options qui s’offrent à moi. Quand je fais face à un problème, j’essaie de le décortiquer, tout comme je le fais dans mon métier d’ingénieur, et c’est aussi le type de parcours qui renforce la confiance en soi parce qu’il nous permet de faire face à des défis de taille et de se poser les bonnes questions, pour ensuite dépasser les blocages et réussir. C’est un parcours qui nous apprend à nous lancer !
Je conseillerais à toute jeune fille qui souhaiterait entreprendre des études en génie d’intégrer un club étudiant, c’est une expérience extraordinaire pour une future carrière, qui va lui permettre de mettre en application la théorie, développer des connaissances techniques, gérer un projet, faire d’éventuelles erreurs et s’améliorer et enfin se dépasser pour réussir en équipe. C’est très formateur et cela permet d’être bien outillé pour un futur emploi.