Fermer

Rechercher

Retour à la page des Articles
23 juin 2022
Actualités

Femmes en génie – Carrières à l’IVI

En cette journée internationale des femmes en génie, nous soulignons tout particulièrement le travail et l’implication de deux de nos collègues, Céleste Léal, ing. PRT, chargée de projets dans notre Groupe Électrique et Jessica Gosselin-Mongeon, CPI, chargée de projets dans notre groupe Mécanique, qui illustrent le génie au féminin au sein de notre équipe et participent avec nous à faire avancer le monde une innovation après l’autre.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir ingénieure ou d’entreprendre des études en ingénierie ?

 
Céleste Léal : D’une part, comme j’affectionnais particulièrement la physique et la chimie, j’ai choisi de suivre un cursus scientifique qui alliait ces matières et j’ai choisi l’ingénierie en grande partie parce que cette branche ouvrait sur un métier d’avenir.
D’autre part, l’environnement a toujours été une cause importante et chère à mes yeux. Je savais qu’en me spécialisant dans des domaines qui permettent de développer des technologies, je participerais à répondre à de grands défis environnementaux. J’ai donc entamé mon cursus de 5 ans dans une école d’ingénieur et je me suis spécialisée en énergie pendant les 3 dernières années.

Jessica Gosselin-Mongeon : J’aimais beaucoup les sciences et les mathématiques, de même que le sentiment de réussite et la fierté que je ressentais lorsque je parvenais à résoudre un problème. J’ai toujours aimé comprendre les mécanismes derrière les phénomènes physiques, par exemple, le procédé de combustion interne dans des moteurs.
Mes performances en sciences m’ont alors guidée vers ce choix d’études.
C’est aussi la reconnaissance de mes compétences en sciences et en mathématiques par mes professeurs qui a eu une influence positive et m’a confortée dans mon choix.
Enfin, mon éducation a eu un impact considérable et a fait en sorte que je n’ai jamais vu de clivage entre des métiers dits plus masculins et d’autres dits plus féminins, ce qui fait que je n’ai pas eu de doute lorsque l’heure de faire mon choix d’études est venu.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes qui voudraient entreprendre des études en génie ?

 

Céleste L. : Je leur dirais de ne pas se laisser intimider ou décourager par le fait que ce domaine peut être réputé comme étant plutôt masculin, les femmes sont tout à fait capables d’exceller dans des domaines techniques et scientifiques.
Hommes ou femmes, le monde a besoin d’individus motivés pour faire avancer les choses et relever les défis environnementaux.
Au fond, le plus important dans ce domaine est d’être porté par sa passion, parce que c’est la clé pour relever les défis et dépasser ses limites.
Ce serait beau en effet de voir la parité dans l’ingénierie prochainement, et le plus important sera finalement de voir que ce domaine compte une véritable diversité de personnes et de personnalités, qui apportent des perspectives différentes sur les enjeux, les problèmes et les solutions à mettre en place pour avancer et faire avancer le monde.

Jessica G.-M. : Je leur conseillerais de ne jamais hésiter ! Les études en génie m’ont poussée et m’ont appris à me questionner sur moi-même, à questionner les problèmes et à les résoudre en analysant toutes les options qui s’offrent à moi. Quand je fais face à un problème, j’essaie de le décortiquer, tout comme je le fais dans mon métier d’ingénieur, et c’est aussi le type de parcours qui renforce la confiance en soi parce qu’il nous permet de faire face à des défis de taille et de se poser les bonnes questions, pour ensuite dépasser les blocages et réussir. C’est un parcours qui nous apprend à nous lancer !

Je conseillerais à toute jeune fille qui souhaiterait entreprendre des études en génie d’intégrer un club étudiant, c’est une expérience extraordinaire pour une future carrière, qui va lui permettre de mettre en application la théorie, développer des connaissances techniques, gérer un projet, faire d’éventuelles erreurs et s’améliorer et enfin se dépasser pour réussir en équipe. C’est très formateur et cela permet d’être bien outillé pour un futur emploi.