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Le rapport synthèse du projet est maintenant téléchargeable

Comment y parvenir ?

1

Informer et sensibiliser plus d’une centaine de gestionnaires effectuant du transport de marchandises

2

Effectuer des analyses approfondies et des études de cas pour une trentaine d’entreprises québécoises

3

Permettre l’essai de véhicules 100% électriques pendant un mois incluant la borne de recharge adaptée à cinq entreprises sélectionnées

Entreprises participantes

  • Transport Inter-Nord
  • SET Transport
  • Papineau International
  • Smart Transport
  • Groupe Beaudry
  • Brasserie Sleeman
  •  VA Transport
  • Cascades Transport
  • Bel-O Transport
  • Levasse Transport
  • Transkid
  • ACAM Transport
  • Prolait Transport
  • JSMG Transport
  • Groupe Gilbert
  • Transport Frédéric Bouchard
  • Groupe Morin
  • Bellemare
  • LogiQ Transport
  • Andy Transport

Analyses et études de cas

Le second volet du projet permet à vingt (20) entreprises participantes de faire analyser les données d’utilisation sur une période de 3 mois en vue de déterminer le niveau de compatibilité avec l’offre actuelle des camions électriques et d’obtenir un rapport technico-économique personnalisé pour amorcer leur transition.

La méthode utilisée consiste à analyser 3 camions au diesel pendant trois mois permettant le calcul des gains financiers et environnementaux en plus de sélectionner les tailles de batteries requises pour les opérations ciblées. De plus, l’équipe détermine également la puissance de recharge nécessaire pour assurer les opérations.

Défiler vers le bas

Essais des véhicules lourds électriques

En savoir plus

Partenaires du projet

  • Hydro-Québec
  • l’Association du camionnage du Québec (ACQ)
  • Camo-Route
  • Sia Partners
  • Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER)
  • Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR)
  • Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC)
  • Lion Électrique
  • Peterbilt du Canada et Excellence Peterbilt
  • Globocam
  • Kenworth
  • Volvo Trucks
  • Geotab
  • Malco Électrique
L’équipe FRCL tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au succès du projet.

Rapport synthèse FRCL

Cinq camions électriques ont été mis à l’essai par des transporteurs québécois. Chaque participant a pu mettre à l’essai un camion et une borne de recharge de 50 kW pendant un mois. Les véhicules de Freightliner, Peterbilt, Kenworth et Lion ont remplacé les camions diesel sur des itinéraires sélectionnés par l’IVI, à la suite d’une analyse détaillée des déplacements, mettant en évidence le potentiel d’électrification.

Cette étude a été réalisée avec 20 entreprises dans le but d’analyser les déplacements de camions diesel sur une période de trois mois.
Le but de cette analyse était de récolter les données d’utilisation des camions diesel afin de créer un simulateur énergétique, qui a permis d’identifier les conditions optimales pour l’adoption de cette technologie.

Les conclusions sont claires :

L’électrification des camions lourds au Québec est possible et rentable, il suffit d’identifier les bonnes routes

Consultez sans tarder le rapport qui résume les travaux accomplis dans le cadre du projet.

Faits saillants des essais de camions électriques

  • En combinant les cinq essais, les camions ont parcouru plus de 11 000 km
  • Les cinq camions ont été actifs durant un total de 77 jours
  • Les camions revenaient au dépôt en fin de journée avec un état de charge restant de 37 %, en moyenne
  • La borne de 50 kW s’est montrée amplement suffisante pour satisfaire les besoins de tous les camions durant les essais
  • Le camion ayant parcouru la plus grande distance en une journée a parcouru 302 km

Retour en images des événements FRCL

Photos à venir

Témoignages des participants

Témoignages à venir

 

Partenaire financier principal

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.