Directeur général
Pier-Luc Laurin
Directeur général de l’Institut du véhicule innovant, Pier-Luc Laurin est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (profil gestion internationale) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et terminera, en 2025, une maîtrise en administration publique (profil gestion internationale) de l’École nationale d’administration publique. À travers son cheminement académique universitaire, il a également obtenu un certificat en études québécoises de l’Université de Montréal et une attestation de formation en éthique et déontologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Par ailleurs, il est diplômé de l’Institut de la diplomatie du Québec.
Pier-Luc est un gestionnaire expert en électrification des transports et son parcours professionnel en témoigne. Au cours des quatre dernières années, il a œuvré chez Investissement Québec en qualité de conseiller spécialisé, Exportation – Secteur transport – États-Unis, et plus récemment comme conseiller principal – Relations avec le milieu – Filière batterie. Auparavant, M. Laurin a été gestionnaire pour le développement des affaires (camions électriques) pour l’Amérique du Nord auprès de Lion Électrique ainsi que coordonnateur, Circuit électrique – Affaires publiques pour Hydro Québec.
Pier-Luc est impliqué dans le domaine de l’électrification des transports depuis dix ans et a été partie prenante de plusieurs grandes avancées telles que l’installation de la première borne de recharge rapide au Québec ou le lancement du premier camion électrique de Lion Électrique. Il est un fervent promoteur de l’innovation et a l’ambition de positionner la région des Laurentides et le Québec comme territoire central du véhicule innovant.
En dehors de son emploi, Pier-Luc est très engagé. Il est présentement conseiller municipal à la Ville de Prévost, siégeant en plus à diverses commissions, et membre de la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord. Il a aussi donné de son temps, au cours des dernières années, au Comité Énergie de l’Union des municipalités du Québec ainsi qu’à diverses organisations reliées à la jeunesse.