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Aide technique, Véhicule électrique

Conception d’un locotracteur hybride

Client:

LTS Marine

Partenaires:

Nordco

Durée du projet: 2015-2016

Projet
Description du projet

Après avoir relevé un premier défi d’électrifier un locotracteur ferroviaire, LTS Marine s’est lancé dans l’hybridation d’un locotracteur de plus grande puissance. Comme l’autonomie actuelle des batteries ne permet pas l’électrification complète de ce type de véhicule, l’hybridation représentait la solution la plus appropriée.

L’installation d’un système de propulsion hybride sur une machine de grande puissance permet une économie de carburant fossile significative en récupérant une grande partie de l’énergie grâce au système de freinage régénératif. L’énergie ainsi récupérée est réutilisée pour d’autres mouvements de wagons réduisant considérablement les émissions de GES de cet équipement. De plus, ce type d’équipement étant souvent à l’arrêt lors d’une journée de travail, la possibilité d’arrêter le moteur diésel de 450 kW permet une économie substantielle.

Dans le cadre de ce projet, les ingénieurs de l’IVI ont accompagné LTS Marine pour la conception du logiciel de contrôle, le design du prototype, la sélection des composants, l’architecture électrique du véhicule, les plans de harnais, l’interface usager, la calibration de l’accélérateur et des freins régénératifs et la mise en route du prototype.

Objectifs du projet

  • Créer un prototype qui tient compte des contraintes thermiques liées à la forte demande de puissance du véhicule et qui est doté d’un système de ventilation et de refroidissement adapté.
  • Assurer la synchronisation instantanée de la consommation et de la génération de courant ainsi que des moteurs de traction tout en générant autant de puissance que ce que la traction requiert.
  • Démontrer la performance d’un système de propulsion hybride-série pour les locotracteurs ferroviaires de grande puissance, tout en considérant les enjeux de sécurité, de coûts et de fiabilité.
  • Valider la viabilité opérationnelle d’un locotracteur hybride et confirmer l’envergure de l’économie de carburant et la réduction des coûts d’opération.

Résultats attendus

Les tests avec le prototype se sont achevés en décembre 2016. Le locotracteur hybride est maintenant disponible sur le marché.

Informations supplémentaires

Durée du projet

2015-2016

Équipement utilisé
  • IQAN Design
  • IQANRun
  • PCAN-View
Programme de subvention utilisé

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