Projet
Description du projet
Après avoir relevé un premier défi d’électrifier un locotracteur ferroviaire, LTS Marine s’est lancé dans l’hybridation d’un locotracteur de plus grande puissance. Comme l’autonomie actuelle des batteries ne permet pas l’électrification complète de ce type de véhicule, l’hybridation représentait la solution la plus appropriée.
L’installation d’un système de propulsion hybride sur une machine de grande puissance permet une économie de carburant fossile significative en récupérant une grande partie de l’énergie grâce au système de freinage régénératif. L’énergie ainsi récupérée est réutilisée pour d’autres mouvements de wagons réduisant considérablement les émissions de GES de cet équipement. De plus, ce type d’équipement étant souvent à l’arrêt lors d’une journée de travail, la possibilité d’arrêter le moteur diésel de 450 kW permet une économie substantielle.
Dans le cadre de ce projet, les ingénieurs de l’IVI ont accompagné LTS Marine pour la conception du logiciel de contrôle, le design du prototype, la sélection des composants, l’architecture électrique du véhicule, les plans de harnais, l’interface usager, la calibration de l’accélérateur et des freins régénératifs et la mise en route du prototype.