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Aide technique, Véhicule électrique

Développement d’un camion de livraison 100 % électrique

Client:

Nordresa

Durée du projet: 2016-2017

Projet
Description du projet

La chute de prix des batteries, la volatilité du prix de l’essence et les progrès en matière d’infrastructure de recharge sont autant de facteurs qui favorisent l’électrification des transports.  Même s’ils passent beaucoup de temps sur la route, les camions de livraison parcourent généralement de petites distances, ce qui en fait d’excellents candidats pour l’électrification. Par ailleurs, chaque camion de livraison électrique permettrait de réduire de 15 à 20 tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre générées dans le secteur du transport.  L’utilisation de camions de livraison 100 % électriques offre donc un grand potentiel économique et environnemental aux entreprises. Il y a toutefois peu d’intégrateurs de véhicules électriques au Québec, ce qui nuit à leur expansion.

Pour répondre à cette demande, Nordresa s’est lancé dans le développement et la commercialisation de solutions de motorisation pour véhicules électriques commerciaux.  L’entreprise a fait appel aux ingénieurs de l’IVI pour l’accompagner dans la conception préliminaire, le dimensionnement et la sélection des composants de son prototype de camion de livraison 100 % électrique.

Objectifs du projet

  • Développer un produit avec des composants de fabrication québécoise à un prix compétitif.
  • Utiliser de nouveaux composants dans le but de développer un produit innovant qui se démarque de la concurrence mondiale.
  • Offrir à une grande entreprise canadienne un prototype composé de solutions technologiques de pointe pour lui permettre d’en faire l’essai.
  • Offrir un camion de livraison électrique commercial aux entreprises qui souhaitent électrifier leur flotte.

Résultats attendus

C’est sous la bannière Purolator que le prototype de camion 100 % électrique signé Nordresa a été mis à l’essai. Les essais ont débuté en 2016 dans la région de Montréal. Déjà, le camion a parcouru plus de 1 900 kilomètres. Au quotidien, il peut parcourir plus de 100 kilomètres par recharge tout en transportant une charge de 5 000 lbs, même durant les périodes les plus froides de l’hiver. Ultimement, le développement de produit effectué dans ce projet pourra être adapté pour d’autres plateformes et pour d’autres clients.

Informations supplémentaires

Durée du projet

2016-2017

Équipement utilisé
  • Laboratoire de l’IVI (assemblage, test de fonctionnement et tests des performances du prototype).
  • Scanneur 3D.
Chargé de projet
Programme de subvention utilisé

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