Projet
Description du projet
La chute de prix des batteries, la volatilité du prix de l’essence et les progrès en matière d’infrastructure de recharge sont autant de facteurs qui favorisent l’électrification des transports. Même s’ils passent beaucoup de temps sur la route, les camions de livraison parcourent généralement de petites distances, ce qui en fait d’excellents candidats pour l’électrification. Par ailleurs, chaque camion de livraison électrique permettrait de réduire de 15 à 20 tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre générées dans le secteur du transport. L’utilisation de camions de livraison 100 % électriques offre donc un grand potentiel économique et environnemental aux entreprises. Il y a toutefois peu d’intégrateurs de véhicules électriques au Québec, ce qui nuit à leur expansion.
Pour répondre à cette demande, Nordresa s’est lancé dans le développement et la commercialisation de solutions de motorisation pour véhicules électriques commerciaux. L’entreprise a fait appel aux ingénieurs de l’IVI pour l’accompagner dans la conception préliminaire, le dimensionnement et la sélection des composants de son prototype de camion de livraison 100 % électrique.