Projet
Description du projet
D’ici une vingtaine d’années, toutes les mines seront en voie d’éliminer les véhicules diésel, car ils représentent un coût d’opération considérable et sont à l’origine d’une part importante de leurs émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs fabricants ont déjà proposé des versions électriques issues de véhicules routiers, non adaptés aux conditions minières canadiennes à ciel ouvert ou destinés à des activités souterraines. En effet, cet environnement extrêmement rude exige des technologies adéquates, capables de performer dans des zones climatiques très froides.
Dans le cadre de ce projet, l’IVI et ses partenaires industriels, Adria, TM4, Nouveau Monde Graphite (NMG), Fournier et Fils, ainsi que le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont uni leur force pour concevoir et développer un système de propulsion électrique adapté spécifiquement aux véhicules miniers lourds. Le développement de cette solution implique également de concevoir et développer une technologie de batterie et une infrastructure de recharge rapide à haute puissance adaptée aux opérations minières. Le type de véhicule visé par ce projet est un camion-benne de classe 40 tonnes produit par Daimler Western Star modèle 6900XD.
Les solutions développées seront testées sur le nouveau site de NMG.