Ce projet a rapidement connu un succès de taille. Alors qu’à ses débuts, il comptait 80 véhicules répartis dans 30 écoles de conduite, une deuxième phase s’est ajoutée, qui consistait en un plan d’accompagnement. Un an plus tard, il ne comptabilisait pas moins de 60 écoles de conduite, totalisant 150 véhicules électriques. La pénurie de véhicules électrique a légèrement retardé l’atteinte de l’objectif, prévu pour fin 2022.
En plus de favoriser l’électrification des parcs de véhicules corporatifs, ce projet pilote a eu pour but d’évaluer la viabilité de ce nouveau modèle d’affaires pour l’industrie, mais aussi, par après, de mesurer le changement de perception des jeunes apprentis conducteurs qui ont pratiqué sur des véhicules électriques, en regard à l’électromobilité.
Dans ce projet, l’apport principal de l’IVI a été son expertise en télématique appliquée aux véhicules électriques. L’IVI a joué un rôle d’assistance technique dans la mise en circulation des véhicules et la mise en place des instruments de mesure, puis dans le suivi scientifique de la flotte. À partir de leur analyse des données d’utilisation recueillies, les experts de l’IVI ont été en mesure de valider l’adéquation entre l’usage de véhicules 100% électriques et les besoins des différentes écoles de conduite, puis de formuler des recommandations sur les véhicules les mieux adaptés à leurs réalités.