Fermer

Rechercher

Retour à la page des Articles
15 avril 2022
Actualités

Subvention PRAT pour le développement de batteries plus légères et performantes par l’IVI et le CDCQ

Saint-Jérôme, le 13 avril 2022 – Le Cégep de Saint-Jérôme a récemment reçu une subvention de 350 000 $ sur deux ans dans le cadre du programme de partenariat en recherche appliquée et en technologie (PRAT) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
Cette importante somme permettra au Collège d’accompagner un plus grand nombre d’entreprises locales pour les aider à devenir plus compétitives sur la scène internationale.

Un partage d’expertise
Les deux centres collégiaux de transfert de technologie, l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), travailleront conjointement à optimiser les systèmes et les structures pour donner naissance à des batteries performantes et légères.

L’intérêt d’une telle conception améliorée concerne surtout les applications mobiles. En effet, chaque kilogramme économisé aura une incidence sur la quantité de gaz à effet de serre émis au cours de la durée de vie utile des équipements. Ces futurs partenariats poursuivent des objectifs qui s’inscrivent directement dans les orientations dictées par les gouvernements du Canada et du Québec.

Ces réalisations permettront aux entreprises d’intégrer de nouvelles technologies et des matériaux avancés à leurs produits. Dans certains cas, cela rendra aussi possible la commercialisation de nouveaux produits fonctionnant sans combustibles fossiles.

L’obtention de cette subvention représente une excellente nouvelle pour nos deux centres, mais surtout pour les entreprises qui vont ainsi profiter de technologies avancées et tirer profit de batteries plus légères et plus performantes. Cela rejoint en tous points la mission de l’IVI qui est d’aider les entreprises à innover plus vite, tout en minimisant l’impact environnemental.

François Adam, ing., directeur général de l’IVI

En savoir plus