Le projet VMÉ, annoncé en novembre 2020, consiste à développer un nouveau système de propulsion électrique et de son infrastructure de recharge rapide adaptés aux véhicules lourds de l’industrie minière à ciel ouvert. Il est notamment rendu possible grâce à un appui financier de plus de 2 millions de dollars du Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada et de près de 2 millions de dollars du programme Innov-R du ministère de l’Économie et de l’Innovation, administré par InnovÉÉ. Bénéficiant également d’une contribution financière de la Société du Plan Nord, ce projet marque un tournant majeur dans l’électrification des véhicules lourds en Amérique du Nord.
Cette nouvelle phase du projet VMÉ permettra de tester en conditions réelles, et selon différents contextes d’opération liés aux besoins de l’industrie minière, le camion Western Star 6900XD d’une capacité de 40 tonnes dont la motorisation et les composantes ont été remplacées et adaptées pour son électrification ainsi que l’infrastructure de recharge, d’une puissance impressionnante de 1MW, ayant été développée pour l’alimenter.
La phase de test aura lieu de juillet 2022 à mars 2023 pour tester le véhicule de service et son infrastructure dans différentes conditions climatiques afin d’en perfectionner la technologie, de tester l’efficacité des différentes composantes, dont la batterie, de valider les outils numériques d’aide à la conception, et ainsi procéder à la commercialisation d’une solution technologique VMÉ 100% électrique efficiente, répondant aux besoins de l’industrie minière à ciel ouvert, à coûts d’opération moindres et adaptable à d’autres types de véhicules lourds.
L’Institut du Véhicule innovant supervisera cette phase d’essais, en collaborant avec l’équipe de Nouveau Monde Graphite qui coordonnera les opérations sur le terrain et le CNRC qui validera les différents modèles de simulation. Les résultats feront l’objet d’un rapport de conclusions et apprentissages.
Propulsion Québec est très fière du travail collectif accompli par l’équipe et les partenaires du projet VMÉ 100% électrique, depuis son annonce en novembre 2020. Après 18 mois de recherche, développement et expérimentation intensifs, le véhicule, ses composantes et son infrastructure sont prêts à être mis à l’épreuve à Saint-Michel-des-Saints et démontrer leur efficacité pour réduire les GES des mines à ciel ouvert au Québec et au Canada, aujourd’hui encore trop dépendantes de l’énergie fossile pour alimenter ce type de véhicules lourds. Cette phase d’essai s’inscrit dans une démarche collective de transition énergétique du transport terrestre spécialisé et façonnera le futur de cette industrie pour les prochaines années à venir.
Sarah Houde, Présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Maintenant que le prototype est complété, on doit le mettre à l’épreuve. C’est donc avec un fort enthousiasme que nous superviserons prochainement la phase d’essais du camion minier électrique de service et de sa recharge en conditions réelles d’utilisation, à la mine de Nouveau Monde Graphite. Cela nous permettra d’évaluer les performances du camion pour confirmer que les simulations de cet environnement complexe ont été justes ou, au contraire, de prévoir des changements, afin de tenir compte des besoins réels de notre partenaire.
C’est ce que l’on appelle le « processus de développement agile », c’est un cycle de développement qui colle à la réalité de l’innovation et rappelle l’essence de notre mission : créer, tester, adapter, le tout pour améliorer.
François Adam, directeur général de l’Institut du véhicule innovant
Félicitations à Propulsion Québec et à ses partenaires pour avoir atteint la phase d’essai de leur projet de véhicule minier électrique, ce qui représente un grand pas vers la réduction des émissions de GES dans les mines à ciel ouvert. L’innovation dans le secteur minier, telle que l’électrification des véhicules, contribue à l’atteinte de nos objectifs climatiques ambitieux, dont La carboneutralité d’ici 2050.
L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles du Canada
On est en train de construire au Québec une chaîne de valeur complète, qui part de nos minéraux en passant par la fabrication de batteries jusqu’à la mise en marché de véhicules commerciaux. Ce nouveau véhicule minier électrique va nous permettre de décarboner ce secteur stratégique et contribuer à l’extraction de minéraux pour fabriquer des batteries avec une empreinte carbone encore plus faible.
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec et ministre responsable du Développement économique régional
Le Québec se distingue à l’échelle internationale avec une expertise de pointe et une industrie minière atteignant les plus hauts standards en matière d’environnement. Bien qu’il contribue en amont à la production de minéraux qui entrent dans la composition des technologies vertes, ce secteur doit s’assurer de réduire davantage son empreinte écologique. Ce nouveau véhicule minier électrique représente un moyen novateur de le faire au sein du secteur des transports lourds.
Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Dans son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec, notre gouvernement mise sur l’électrification de l’ensemble des modes de transport : voitures, autobus, taxis, trains, camions. Avec le développement de ce véhicule minier 100 % électrique, les partenaires font la démonstration que tout type de véhicule peut être électrifié. Leur projet marque un tournant majeur dans le développement d’une industrie minière plus sobre en carbone, comme l’exige l’urgence climatique. Nous sommes heureux d’y apporter notre soutien.
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval